Notre outil d'animation

Description de cette action

En tant que partenaire de la PAVEE, le Cabinet Colfontainois du CPMS (CFWB de Dour) était demandeur de pouvoir créer un outil à destination des adolescents permettant de travailler les compétences psychosociales de l’OMS. Cet outil initialement destiné au public du CEFA, devrait être adaptable à d’autres populations, moyennant quelques aménagements méthodologiques et de contenu.

Dans le cadre de ce sous-projet, l'idée est de s'inscrire dans une démarche de sensibilisation à travers des animations abordant les grandes « thématiques » mises en évidence par l'OMS qui a notre sens permettent de faciliter le vivre ensemble égalitaire. En développant ces compétences chez les jeunes nous souhaitons leur fournir les clés nécessaires à toute situations impliquant l'autre comme altérité.

En 2017, création d’un outil d’animation à destination des adolescents visant la sensibilisation au travers des compétences psychosociales mises en évidence par l’OMS (la conscience de soi, les émotions, la communication interpersonnelle, la pensée critique, savoir prendre des décisions, problématique spécifique au groupe). La phase de pré-test des différents modules de l’outil est prévue pour janvier 2018.

Public cible

Dans un premier temps, des jeunes issus du CEFA. Toutefois, nous souhaitons pouvoir proposer cet outil à un panel de jeunes plus diversifié moyennant quelques aménagements.

Modalités pratiques

  • 6 Séances (une par compétence)

  • Durée moyenne du séance d'animation: Environ 2h.

  • Présence de deux animateurs.