Philosophie

Les membres de la ‘‘PAVEE’’ ont la volonté de sortir d’une dynamique conflictuelle et dialectique.

Le compromis a été trouvé par la voie du travail sur la question d’un vivre-ensemble qui soit réellement égalitaire, qui nécessite avant tout de travailler sur les stigmatisations et les discriminations en s’appuyant sur le travail et l’expertise du terrain.

Les partenaires ont dans un premier temps multiplié les rencontres afin d’échanger au départ de leur vécu professionnel et de définir ensemble un mode d’action qui soit pertinent au regard des constats posés. Ces rencontres initiales ont permis de définir à la fois les champs d’action à développer mais également les modes opératoires internes au fonctionnement de cette plateforme, dont l’une des caractéristiques est de réunir des acteurs issus de services publics et du monde associatif, ce qui nécessite des ajustements et la mise en place de balises claires permettant le respect du cadre professionnel de chacun.

 

La « PAVEE » rassemble ses membres en plénière au minimum une fois par mois et en fonction des projets développés.

 

En 2014, le processus réflexif engagé entre les membres de la plateforme a donné lieu à 3 types d’actions :

  • Le recueil de la parole des habitants de notre région sur leur définition et leur vécu du vivre ensemble,

  • La mise sur pied d’une formation à destination des travailleurs de terrain,

  • L’organisation d’une journée de réflexion-échanges entre chercheurs, travailleurs de terrain et grand public sur les thèmes du vivre ensemble et de la citoyenneté.

 

Fin 2016, pour gagner en efficacité, les partenaires présents ont réparti leurs forces-vives en cinq sous-groupes de travail avec à chaque fois un « pilote » chargé de s’assurer de la dynamique du groupe, et de faire remonter les propositions en séance plénière.

Les sous-groupes se réunissent en fonction du travail à réaliser.

 

Groupe 1 : Groupes de Paroles

 

Groupe 2 : Formation – Sensibilisation – Colloques

 

Groupe 3 : Médias

 

Groupe 4 : Outils d’animations

 

Groupe 5 : Convivialité – Activités festives

La ‘‘PAVEE’’ reste ouverte à l’adhésion de tout nouveau partenaire qui adhère aux valeurs et aux principes d’une convention ainsi qu’à la méthodologie définie dans la charte établie par les partenaires.